Lyon Cité Campus > Charles Mérieux


Campus Charles Mérieux

3 sites pour 1 campus urbain au service des biosciences et des sciences humaines et sociales

Le campus Charles Mérieux relie le site universitaire historique des Quais du Rhône au CHU de Lyon Sud via le quartier de Gerland en pleine mutation. Intégré à la ville, il rassemble des établissements publics et privés et des centres de recherche autour d’un même projet.

Les Berges du Rhône - Berthelot

Le site des quais/BerthelotPour les bâtiments historiques des quais, porteurs de symboles, la priorité va à la mise en sécurité, l’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, ainsi que la mise aux normes des bâtiments en Haute Qualité Environnementale.

Les berges accueilleront une construction emblématique du campus, la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), projet porté pour l’ensemble des acteurs de l’Université de Lyon par les universités Lyon 2 et Lyon 3.

Gerland

le site de GerlandDes travaux d’amélioration des performances énergétiques et d’accessibilité des deux ensembles de bâtiments de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, seront réalisés.
Dans ce quartier en pleine mutation, les projets Lyon Cité Campus se développent en adéquation avec les futurs aménagements urbains et avec le développement économique du quartier. Ainsi, le projet consolidera les synergies avec le tissu économique existant et améliorera la visibilité des différents établissements : mise en valeur du patrimoine et cohérence entre le bâti et l’environnement.
Le site de Gerland bénéficiera également d’une augmentation de l’offre de restauration.

Gerland est aussi le site d’accueil du premier projet Lyon Cité Campus, le Centre d’Imagerie 4D, plateforme de recherche commune au CNRS et à l'Université Claude Bernard Lyon 1, dont les travaux d'extension/surrélévation ont été inauguré à l'été 2013.

Lyon Sud

Site de Lyon SudEn conséquence de la réforme des études de santé, ce site accueillera un grand nombre d’étudiants supplémentaires.  Ce site devrait, à terme, connaitre un doublement de ses effectifs étudiants. Le projet Lyon Cité Campus représente une opportunité unique de mettre en adéquation les besoins futurs de la faculté de médecine avec les outils qui lui sont nécessaires, grâce à la  création de bâtiments d’enseignement, d’un restaurant universitaire et de locaux pour la vie étudiante.
Autres créations, le Centre  Européen de Nutrition pour la Santé, et le développement d'une offre de logements sociaux, pour les étudiants, à proximité du site.




6 sites concernés

La Doua (Villeurbanne)
Les Berges du Rhône/Berthelot (Lyon)
Gerland (Lyon)
Lyon Sud (Pierre-Bénite/Oullins)
Rockefeller*(Lyon)
Porte des Alpes*(Bron)
*sites non bénéficiaires de la dotation de l'Etat
 

Financement

575 millions d’euros
(dotation non consommable de l’Etat)
85 millions d’euros de la
Région Rhône-Alpes
35,8 millions d’euros du Conseil
Général du Rhône
32 millions d’euros de la
Communauté Urbaine du Grand Lyon