Lyon Cité Campus > Charles Mérieux


Campus Charles Mérieux

3 sites pour 1 campus urbain au service des biosciences et des sciences humaines et sociales.
Le campus Charles Mérieux relie le site universitaire historique des Quais du Rhône au CHU de Lyon Sud via le quartier de Gerland en pleine mutation. Intégré à la ville, il rassemble des établissements publics et privés et des centres de recherche autour d’un même projet.

Site des Quais Berthelot

photo de la faculté de Lyon 3 quais claude bernard
L'UNIVERSITE, UN PATRIMOINE D'AVENIR
Berceau de l’université lyonnaise depuis le XIXème siècle, le site des Quais Berthelot bénéficie d’un patrimoine architectural remarquable occupé par trois grands établissements lyonnais : les universités Lyon 2 et Lyon 3 ainsi que Sciences-Po Lyon. Pour ces bâtiments historiques et porteurs de symboles, le projet Lyon Cite Campus va engager une restructuration qui rendra à ces bâtiments leurs lettres de noblesse, en faisant le lien entre histoire et modernité.

Des universités en phase avec leur époque

Les bâtiments des quais des universités Lyon 2 et Lyon 3 bénéficieront de travaux de réhabilitation. 15 bâtiments impactés et 66 000 m² réhabilités, voilà le programme du projet ambitieux du site des quais. Les Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3 ont décidé de mettre en œuvre des travaux d’amélioration des performances énergétiques qui permettront de réduire la consommation de 20 à 30 % selon les bâtiments et d’améliorer le confort pour tous les utilisateurs. Une modernisation du patrimoine qui passe aussi par une mise aux normes de sécurité et d’accessibilité des bâtiments.
Les Quais accueilleront une construction emblématique du campus, la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), projet porté pour l’ensemble des acteurs de l’Université de Lyon par les universités Lyon 2 et Lyon 3. Sa construction d'achève cet été.

4 200 m² réhabilités pour Sciences’Po

Une partie des locaux de l’école de sciences politiques sera réhabilitée dès cet été. Logée en partie dans les anciens locaux de l’école de santé militaire, édifiés fin XIXème, l’école va bénéficier de travaux de réhabilitation pour plus de 4 200 m². Les locaux dédiés à l’enseignement, de l’administration et de la bibliothèque de Sciences Po vont bénéficier d’une mise aux normes en termes d’accessibilité. Une amélioration des performances énergétiques des bâtiments sera également réalisée. Grâce à ces travaux, qui s’achèveront en novembre 2014, les bâtiments seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite et la facture énergétique sera diminuée de 40 %.

Lyon Sud

RENFORCER L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE DE LYON SUD
L’opération « Lyon Cité Campus » permettra à la Faculté de Médecine et Maïeutique Lyon Sud de l’Université Claude Bernard Lyon 1 d’accueillir d’ici la rentrée universitaire 2015 près de 2 000 étudiants supplémentaires en formation infirmière, médicale et maïeutique et de regrouper les activités d’enseignement.
L’opération d’extension permettra à la Faculté de Médecine d’augmenter de deux tiers la superficie actuelle de ses locaux.
Elle pourra ainsi répondre, par la construction de deux amphithéâtres, de salles de cours et de travaux pratiques, au besoin d’accueil et d’enseignement qui proviennent notamment du regroupement des étudiants en maïeutique sur ce site. Des locaux administratifs et des logements de service seront également réalisés dans le cadre du projet. Avec les équipements prévus en parallèle aux travaux d’extension (création d’un restaurant universitaire, restructuration de locaux et réaménagement des cheminements et espaces extérieurs, valorisation de l’espace boisé classé), les conditions d’utilisation actuelles de Lyon Sud seront largement améliorées pour les personnels administratifs, les étudiants et les enseignants.
Le bénéfice se mesurera au quotidien, au service des formations et des talents.

Gerland

ensUNE ENS MODERNISEE, UN PATRIMOINE IMMOBILIER DE QUALITE, AU SERVICE D'UNE RECHERCHE D'EXCELLENCE
Située à Gerland, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon bénéficiera d’une réhabilitation dans le cadre de l’opération campus et de la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la recherche afin d’accroître ses capacités d’accueil et d’être en phase avec son déploiement. Pour la partie des travaux de réhabilitation qui est réalisée en contrat de partenariat, le projet entre en phase de dialogue compétitif.
L’opération concerne la réhabilitation et la restructuration des bâtiments des deux sites de l’Ecole normale supérieure (ENS), « Jacques Monod » et « René Descartes ». Le projet s’inscrit dans la politique générale de l’établissement qui souhaite s’ouvrir sur la Cité, accroître ses capacités de recherche et de formation, conforter son excellence et favoriser l’interdisciplinarité.
L’opération permet à l’établissement de réhabiliter et de réorganiser son espace de recherche et d’enseignement. Les bâtiments existants seront remis à niveau au moyen d’une réhabilitation énergétique et de mises aux normes de sécurité et d’accessibilité. Les locaux des laboratoires, ainsi que leurs lieux de stockage et de logistique, seront restructurés et réorganisés pour économiser de l’espace et faciliter les coopérations.
Les travaux démarrent fin 2016 pour une durée de 2 ans.

Création d’un nouveau bâtiment dédié à la recherche : le LR8

En parallèle à la restructuration des bâtiments, la construction du LR8 permettra à l’ENS d’accueillir de nouvelles équipes, d’accompagner l’accroissement de ses effectifs en sciences.
Gerland est aussi le site d’accueil du premier projet Lyon Cité Campus, le Centre d’Imagerie 4D, plateforme de recherche commune au CNRS et à l'Université Claude Bernard Lyon 1, dont les travaux d'extension/surrélévation ont été inauguré à l'été 2013.